Le triathlon Triloop Race et son format XS
Les 20 et 21 avril dernier, le site du Mourillon s’est transformé en aire de triathlon géante pour accueillir pas moins de 1000 finishers. Sur un top départ donné à 15h30, le samedi 20 avril dernier, les 200 participants se sont élancés pour le format XS La Belleenergie. Le lendemain, les formats M et S viennent conclure cette édition marine.
Le samedi 20 avril dernier, plus de 200 participants se sont élancés pour le duathlon organisé par l’enseigne Triloop Race. Des minimes aux seniors, toutes les tranches d’âges concouraient ensemble sur une même course. Petite nouveauté pour ce format XS, avec un mistral des grands jours, l’épreuve de natation n’a pu voir le jour pour ce format, la course à pied remplace ainsi l’épreuve aquatique.
Les 200 finishers se sont élancés le long de la plage toulonnaise, la course à pied ouvre les débats avec un premier tronçon d’1,2 km, vient ensuite l’épreuve cycliste avec 10 km de circuit pour terminer par un tronçon de 2,5 km et une arrivée dans le village Triloop Race.
Le grand gagnant de cette épreuve se confie : “ La course s’est très bien passée avec la victoire au bout, malgré le mistral, le boulot est fait “ témoigne la vainqueur du format XS, Axel Carminati. Ce sportif de haut niveau est atypique, il ne participe pas à un seul format, mais aux trois mis à disposition : “je suis en phase de transition et je prépare le Half d’Aix-en-Provence cet été “ reprend ce passionné.
Avant le départ, d’autres coureurs se livrent : “ C’est ma première participation, étant cycliste de formation, je souhaite tenter l’expérience “ explique Xavier. Faut-il tout miser sur le cyclisme ? “ J’ai pas le physique du runner, je vais garder l’explosivité pour les descentes et accélérer au mieux sur le circuit cyclable “ répond-t-il.
D’autres profils, plutôt scolaires, participent aussi à ce format : “ je suis en STAPS, le triathlon, c’est de famille “ dévoile cet étudiant. “Je mise tout sur la course à pied, l’occasion pour moi de gagner des places “ révèle-t-il.
Un événement sportif qui réunit des compétiteurs de tous bords et invite ses finishers au dépassement de soi. Mais, sans bénévoles, un événement comme celui-ci ne pourrait se dérouler.
Bénévolat et passion
Côté village, bénévoles comme salariés travaillent et se préparent pour l’accueil des visiteurs et des athlètes. Stands de vêtements, food truck et sponsors de l’édition, tous sont animés par l’enjeu du sport.
“ Pour cette deuxième édition au Mourillon, nous accueillons nos sportifs et sommes là pour eux, nous sommes dispatchés sur tout le village à la disposition des finishers pour leur remettre les dossards et le matériel adéquat “ décrit une bénévole.
Chez les officiels, plusieurs volontaires sont répartis sur les différentes zones, des arbitres motos en balisage de la course sont prêts pour le suivi de course et l’arrivée des Hommes de tête. “ Il faut être vigilant à l’équité entre chaque sportif, je vérifie qu’ils gardent les marges de distance demandées en amont du parcours et qu’ils effectuent les changements de disciplines correctement “ reprend l’un des arbitres.
Avec plus de 1.000 finishers, le triathlon en terre marine fait vivre le sport et cette discipline en terre varoise.
Tobie Piron / VarSports