Gillian Garret : du rêve d’enfant à la consécration, en Ferdinand Cup!

À 60 ans, Gillian Garret garde la même flamme qu’à ses débuts. Son amour pour l’automobile remonte à ses jeunes années, mais c’est à bord d’une 205 GTI, avec son ami Bernard, aussi passionné que lui, qu’il découvre véritablement le frisson du rallye. Ensemble, ils s’élancent sur les tracés du Groupe N, du Groupe A et des courses de côte, repoussant leurs limites à chaque virage.

Mais la compétition a un prix, et leur budget est serré. Qu’importe : la passion l’emporte toujours sur les contraintes. Chaque course est une bataille contre le chrono, mais aussi contre les finances. Malgré les obstacles, l’envie de continuer est plus forte que tout, et son expérience ne s’arrête pas là. 

Avec le temps, Gillian explore donc une autre facette du rallye : le rôle de copilote. Une expérience qui lui apporte autant d’adrénaline que lorsqu’il est au volant. Lors du National Rallye des Vins de Mâcon par exemple, il découvre les montées au milieu des vignes, où chaque note lue doit être parfaite pour garder la voiture sur la trajectoire idéale. Il se souvient encore de ces instants magiques où la voiture décollait du goudron, suspendue entre ciel et terre, avant de replonger dans le défi du chrono.

Mais s’il y a bien une voiture qui a marqué Gillian, c’est sa Renault 5 Turbo 1 rouge ( sa “maîtresse de l’époque”, comme il aime l’appeler). Son rugissement résonne encore dans ses oreilles. Avec elle, il enchaîne les Track Days et les ouvertures de rallye, repoussant les limites de la petite bombe française. Pourtant, en 1999, il prend une décision difficile : il vend sa précieuse R5 Turbo. Depuis toujours, Gillian voulait posséder trois voitures mythiques : une Berlinette Alpine, une Turbo et une Porsche 911. En 2005, son cœur balance finalement pour une Porsche 964 RSR. Un modèle qu’il ne se contente pas d’admirer : il la vit pleinement. Caméra embarquée, GoPro fixée, il partage ses aventures sur sa chaîne YouTube, GIL964, embarquant ses abonnés au cœur de la passion.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pris dans l’engrenage de la passion Porsche, il craque ensuite pour une 930 Turbo, une 993 S et même un Boxster. Chaque modèle est un chapitre de sa vie, une nouvelle manière de ressentir la route et d’explorer les limites de la mécanique.

“Un pilote dans l’âme”

Ce qui fait vibrer Gillian au volant, ce sont les trajectoires parfaites, la sensation de vitesse, et ce freinage tardif qui défie les lois de la physique. Pour lui, piloter est bien plus qu’un simple acte technique : il fait corps avec la voiture, ressentant chaque mouvement comme une extension de lui-même. Il parle même d’un phénomène étrange : une impression que le temps se décompose et qui permet de “vivre chaque seconde au ralenti”. 

Mais aujourd’hui, ce qui fait sa renommée, ce sont ses exploits en Ferdinand Cup. Son nom s’affiche en tête des classements, et son palmarès parle pour lui. Il s’est imposé en 2017 en GT Classic, dans le cadre de l’Historic Tour, terminant premier au classement général devant une Dodge Viper.
En 2023, il réalise une saison complète en FC1 et s’empare de la tête du championnat sur le circuit du Rhin avec sa 964 RSR. L’année suivante, en 2024, il termine deuxième, battu par celui qu’il avait devancé la saison précédente.

Mais la compétition n’est jamais finie … alors, les 29 et 30 mars prochains, Gillian sera au Castellet, prêt à en découdre à nouveau. En ce début 2025, une seule chose à lui souhaiter : ” Décrocher la victoire & reprendre sa couronne.”

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Marie GARNIER / VarSports

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