Le HTV touché mais pas coulé
Après un match très disputé en terre normande ce mardi 1er octobre, les varois voulaient concrétiser les points à domicile face à Saint-Chamond. Menés du premier au dernier quart-temps, les locaux s’inclinent 99-79 dans une partie à sens unique ce vendredi 4 octobre.
Dans la raquette ou sur le parquet, les Jaunes et Bleus se sont retrouvés impuissants face aux auvergnats autant sur le plan défensif qu’offensif. Menés de 15 points à la mi-temps, les locaux n’ont pu revenir et concèdent une défaite de 20 points d’écart au chrono zéro.
“ il n’y a pas photo entre les deux formations, eux ils jouent en PRO B, de notre côté, on découvre le niveau de cette ligue “ dévoile Jean-Louis Borg.
Sur le parquet, une équipe a brillé dans le jeu et dans la possession de balle, ce soir les auvergnats de Saint-Chamond Andrézieux avaient la balle orange bien en main. Avec deux périodes jouées, “ la qualité de nos hôtes est respectée “ reprend le tacticien toulonnais.
“ Après 5 journées de PRO B, le chantier est colossal, avec le staff nous allons nous poser et réfléchir sereinement pour les prochains défis, l’essence même du sport porte sur le don de soi, ce que je n’ai pas vu pour certains joueurs “ conclut le coach varois.
Avec trois acteurs à la barre des 15 points à l’image de Mathis Keita, le manque d’engagement et d’intensité n’ont pu récompenser ces prestations individuelles. “ Le basket porte sur le jeu collectif, si notre défense se relâche, on prend l’eau “ confirme un joueur Toulonnais.
Pour la formation adverse, “ le schéma de jeu a été respecté, on concrétise nos attaques et notre adresse aux trois points grâce à notre bonne défense “ révèle l’entraîneur ligérien. La défense, c’est bien la priorité et le mot d’ordre employé par la formation ce soir, staff comme joueurs s’accordent sur ce point crucial. “ Après la victoire de ce mardi, on voulait enchaîner par un nouveau succès malgré la fatigue “ annonce Théo Magrit. “ On partage bien le ballon et on se crée une identité de jeu “ informe le numéro 5 sans manquer de rappeler les objectifs du club : “ viser le haut tableau et prendre match après match “ termine-t’il. Une analyse vient confirmer les propos de l’équipe adverse, 5 joueurs auvergnats flirtent et dépassent la barre des 15 points dans le match avec des contres sur les quatres temps de jeu.
Pour le Coach et les joueurs, le respect de l’adversaire est primordial, sans doute une clé de réussite de la rencontre dans un jeu basé sur l’humilité et l’engagement.
Poussés par un public qui ne lâche rien, les acteurs de la balle orange auront à cœur de se rattraper le 11 octobre face à Denain avant de recevoir Antibes le 16. Avec encore trois matchs à domicile jusqu’à fin octobre, la course du ballon rond est loin d’être terminée.
Tobie Piron / VarSports