Le HTV Basket, vaincu par un Mans des soirs de grand prix
La Coupe de France donnait rendez-vous au premier virage pour les Toulonnais avec la réception du Mans ce mardi 12 novembre. Dominatrice dans les deux premiers quarts, la formation varoise s’est fait rattraper par l’écurie Mancelle dans les deux derniers quarts.
En tête en première période, les jaunes et bleus ont surpris une équipe supérieur à eux dans le jeu. 7 points d’avance en début de partie puis seulement un petit point à la pause. C’est en seconde période ou le match bascule et voit les manceaux passer devant sans jamais se faire rattraper au score.
Comment expliquer une partie en deux temps, maîtrisée et dominée sur la fin ?
“ On joue une équipe de Pro A, on part à chaque match pour avoir la victoire, on voulait les faire douter le plus longtemps possible “ reprend Maxim Eugene. Malgré la défaite, les Toulonnais se sont donnés de la peine pour mener un combat du début à la fin : “ je pense qu’on s’est bien battus ce soir “ dévoile-t-il.
Le varois s’est dit “ libéré dans le jeu et excité de se frotter à de telles équipes “. En match de préparation, le plus important ce soir était là : “ travailler et se préparer pour le déplacement à Roannes ce vendredi “ révèle le joueur local. Un Game avec envie s’est joué ce soir, même si les consignes de Jean-Louis Borg n’ont pu être respectées jusqu’au bout : “ contrôler le rebond “, le vestiaire se sent prêt pour le déplacement de ce vendredi 15 novembre.
Pour l’écurie Mancelle, c’est une étape de plus avant les huitièmes de finale de Coupe de France. “ C’était le but de mettre les jeunes sur le parquet “ explique Léopold Delaunay “
Vaincus mais toujours craints, la formation visiteuse ne voulait surtout pas prendre son adversaire de haut : “ on savait qu’il fallait aborder la rencontre avec humilité, c’est une belle équipe, ils ont montré une belle défense et se sont bien battus “ félicite le joueur formé à Cholet.
En parlant des jeunes, Loïs Grasshoff vainqueur de la Coupe du Monde 3X3 des 18 ans se livre sur la rencontre et ses minutes sur le parquet : “ Je ne sais pas encore qui est le prochain adversaire, la Coupe reste importante pour la team “ explique l’ancien joueur du SMUC Marseille.
En mode Diesel, les pilotes du parquet manceau ont dû trouver leur rythme : “ c’est toujours compliqué de mettre la machine en route, on voulait reprendre les choses en mains défensivement tout en sachant qu’offensivement, ça suit toujours “ avoue le jeune manceau.
Pour l’écurie visiteuse, la tactique est simple : jouer les matchs les uns après les autres que ce soit en coupe où en championnat “. Après ce succès en Coupe, le championnat reste la priorité pour le Mans avec une longue saison annoncée par les joueurs comme le staff.
Le HTV se déplace à Roannes ce vendredi 15 novembre pour relancer un cycle de victoires, la prochaine rencontre à domicile verra la formation jaune et bleue se frotter à Chartres.
Tobie Piron / VarSportssss.fr